SYRIE
Mission : concevoir des espaces de jeu pour les enfants des camps de réfugiés

thumbnail-1

logo_bigger


L’équipe est heureuse de pouvoir apporter son expertise au sein d’un projet qui conjugue la joie à l’espoir, en prônant le plaisir contre la fatalité; “Le jeu contre la guerre”.

L’organisme Je veux jouer est né de la volonté de quelques citoyens de passer à l’action et de faire une différence. En réalisant des espaces de jeu destinés aux enfants se retrouvant dans des camps de réfugiés pour des temps toujours trop longs, Je Veux Jouer entend apporter les éléments incubateurs de rêve, de joie, d’insouciance et d’épanouissement dans leur quotidien.

AUC a tout de suite voulu embarquer comme partenaire de conception, dans une démarche qui se veut novatrice et inclusive, afin d’assurer l’adaptabilité de l’espace créé et sa réplicabilité en zone de crise ou de refuge. Le processus de conception et la réalisation finale se fera main dans la main avec les familles, les expertises locales et les divers talents québécois souhaitant partager de leur temps pour que le rêve devienne réalité.

--------- CHARRETTE DE CONCEPTION ---------
MARATHON CRÉATIF | 11 - 12 - 13 MARS 2016 | Montréal

CHARRETTE COMPLÉTÉE!

40 participants réunis au Centre de Design de l’UQAM pour une fin de semaine créative et rassembleuse autour d’un projet concret de conception… Merci à tous!

Retrouvez les récits et témoignages sur La Presse + et ICI Radio-Canada Première

Inspiré par le projet? Tenez-vous informé de la suite via les réseaux de la Fondation Je veux jouer!

LE JURY

EXEKO  

FRANÇOIS-XAVIER MICHAUX
Co-fondateur & co-directeur - EXEKO

 

CATÉGORIE : CONCEPT FAVORISATEUR D'INCLUSION

Entrepreneur social, François-Xavier Michaux a cofondé Exeko en 2006. Il codirige aujourd’hui cette organisation et ses quelques 250 projets avec pour mission l’inclusion et la transformation sociale par l’innovation et la créativité. Titulaire d’une double maitrise en gestion de projet et en ingénierie d’affaires et d’un baccalauréat en économie, l’entrepreneuriat social, l’innovation managériale, les modèles d’affaires innovants et le développement organisationnel sont parmi ses champs de prédilection. Il est aussi l’instigateur du programme Trickster, qui par la créativité et la médiation culturelle, contribue au renforcement identitaire de centaines de jeunes autochtones à travers le Québec et le Canada. François-Xavier Michaux s’est vu décerné la Médaille de la Paix en 2009 et le Prix Coup de Coeur de l’ESG UQAM en 2011. Exeko a reçu le Fellowship d’Ashoka en 2011. François-Xavier Michaux est aussi cofondateur de deux maisons de productions, Productions P2P à Montréal et New Democracy Productions à Los Angeles, ainsi que membre fondateur de la Cathédrale et le Bazar, projet d’espaces coopératifs de travail et d’habitation pour les créateurs à Montréal. Avant la création d’Exeko, il a complété des expériences comme chargé de projet au Cirque du Soleil et à Culture pour Tous.

TOBO |    

FLORENCE ROCHE
PRODUCTRICE EXÉCUTIVE & CO-CEO - TOBO

CATÉGORIE : CONCEPT LUDO-ÉDUCATIF

Comme tout Tobo, Florence Roche est à la fois allumée et animée par les contenus jeunesse interactifs. Elle œuvre dans le domaine de l’interactif depuis 1996 et a acquis une solide expertise de chef de projet interactif à Project Images Films, puis de scénariste et game designer sur différents jeux pour The Adventure Company, Trinome et Microids. Dans la foulée, elle multiplie les expériences et produit de nombreux titres jeunesse pour des partenaires internationaux réputés. Ainsi, productrice chez Tribal Nova puis chez ODD1, elle participe au financement comme à la production de nombreux projets interactifs jeunesse, souvent primés. Côté classes, Florence est titulaire d’une maîtrise en communication médias interactifs, d’un diplôme d’ingénieure multimédia des Hautes Études technologiques (Institut national polytechnique, Grenoble) et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres (UQAM, Université Paris-Dauphine).

DAILY   

Mouna Andraos & Melissa Mongiat
CO-FONDATRICES - DAILY TOUS LES JOURS

 + 

CATÉGORIE : EXPÉRIENCE PARTICIPATIVE DU CONCEPT

Daily tous les jours est un studio de design d’interaction qui place l’humain au cœur de ses projets.
L’équipe conçoit des expériences collectives et participatives dans l’espace public, qui prennent vie grâce au public.
Daily tous les jours recherche sans cesse de nouvelles façons d’interagir et de raconter des histoires, grâce au design d’interaction et aux environnements narratifs. Leurs histoires peuvent être de grande envergure et impacter une ville toute entière. Ou minuscules et tenir dans vos poches. Grâce à elles, Daily tous les jours souhaite apporter de la magie dans le quotidien des gens et réinventer les lieux et les objets de tous les jours. Leur terrain de jeu favori : l’espace public, pour lequel sont créées des expositions, des produits, du design d’espace, des évènements, des logiciels, des applications ou des films.
Leur travail a remporté de nombreuses reconnaissances internationales, comme un Best in Show en 2013 aux Interaction Awards ou le Grand Prix aux UNESCO Shenzhen Design Awards en 2014.
Mouna Andraos et Melissa Mongiat ont co-fondé Daily tous les jours en 2010.

PHILIPPE LUPIEN
ARCHITECTE, ARCHITECTE DE PAYSAGES & PROFESSEUR @ UQAM

CATÉGORIE : CONCEPT SOLIDE & RÉPLICABLE

Philippe Lupien est architecte et architecte paysagiste en pratique privée. Il enseigne au baccalauréat de design de l’environnement à l’UQÀM dont il est le directeur de programme depuis 2015. Il a été récipiendaire du Prix de Rome du Conseil des arts du Canada en 1996 reconnaissant sa pratique et Prix de la présidence des médias de l’Institut Royal d’architecture du Canada en 2014 pour avoir animé pendant 9 ans le magazine culturel Visite libre dédié à l’architecture résidentielle diffusé sur Artv. Il est également rédacteur en chef de la revue ARQ-Architecture et Design Québec.

RENÉE HOULD
thérapeute & travailleuse sociale

CATÉGORIE : CONCEPT TREMPLIN DE RÉSILIENCE

Renée travaille depuis plus de 30 années comme thérapeute et travailleuse sociale au sein du département de pédopsychiatrie de l’Hôpital Sacré-Coeur de Montréal, milieu spécialisé de soins dans les cas complexes de santé mentale touchant les enfants et leurs familles de toutes origines. Elle a développé une expertise auprès des familles immigrantes comme consultante et orthopédagogue auprès des enfants en difficulté d’intégration et d’adaptation aux classes d’Accueil aux immigrants de la CSDM à l’époque de l’arrivée des réfugiés du Sud-Est asiatique soumis à des traumatismes importants .Elle conserve pour ces populations fragilisées un vif intérêt qui s’est aussi manifesté par ses nombreux voyages à la découverte de la différence et de ses richesses.

Maëko Michaux-Duguay
LE jury qui pourra avoir le dernier mot

Catégorie : ENFANTS

Maëko Michaux-Duguay
Japon – Proche de ses émotions et prête à se battre pour ses convictions
Chichiko
Géorgie – Petite oiseau
Kena
Chili – ???

Du haut de ses 5 ans et ¾, elle aime improviser des spectacles, jaser à ceux qui sont à la table d’à côté, se blottir dans sa plus douce couverte, sauter, glisser, rouler, flûter, chanter, danser, et colorier pendant des heures sans jamais dépasser … elle aime aussi les livres, le concombre, la crème glacée et le chocolat chaud, les « trucs de papa », le cirque et le bricolage. Avec maman, elle peut transformer un plancher en montagne de feu pour créer une nouvelle aventure.

Elle est Montréalaise, Québécoise, Française, MigMag. À l’École Sans Frontières depuis cette année, elle découvre la maternelle et sait depuis cette semaine compter les syllabes des mots sur son corps. Elle aimerait savoir lire et écrire. Elle est convaincue que le mot « qualité » est le féminin de « quantité ».

Elle n’a jamais répondu deux fois la même chose à la question : Quand tu seras grande, tu seras ? Elle n’aime pas perdre, ne pas atteindre la cloche en haut du mur d’escalade, entendre rire d’elle. Elle aimerait aussi qu’on prenne les maisons de M. Austérité pour y accueillir les gens de la rue et que tous les enfants Syriens puissent jouer.

Maëko formera avec les autres enfants présents à cette charrette un jury très spécial.

logo_bigger

TOUTE UNE DIVERSITÉ MOBILISÉE

Depuis quelques mois, l’équipe de création conjointe de Je veux jouer et de d’AUC, ainsi que de nombreux bénévoles et experts en psychologie de l’enfance, en ergo-thérapie et en jeux, ou encore en design de l’environnement se sont réunis pour produire, en partenariat avec l’équipe de terrain à la frontière syro-turque, un programme fonctionnel et technique, contenant toutes les informations nécessaires pour commencer la conception de l’espace en tant que tel.

Renseignements | Informations : syrie@architectes-urgence.ca

Crédits photo : Haut :  © Seier+Seier  | Bas : © Dominic Chavez/World Bank