Nouvelles

Un centre communautaire comme chantier-école

Par Maude Ledoux

Par ici pour les précédentes nouvelles.

L’équipe sera de retour pour notre Soirée-Bénéfice! Soyez des nôtres pour un compte-rendu festif des deux derniers mois de mission! 

SB2015_web_Népal.2

Depuis mon retour à Kathmandu, les rencontres avec des futurs partenaires s’organisent et le travail de conception commence à prendre forme. Je suis accueillie au bureau de ASF-Népal (photo ASF-Népal), notre partenaire membre de ASF-International. Pawan, notre collègue architecte, a beaucoup de choses à nous apprendre. Techniques de construction adaptées aux régions, approche culturelle, solutions architecturales, situation gouvernementale, sont autant de sujets qu’il importe d’aborder pour mener à bien le projet.

ASF Népal

 

Après 2 semaines passées dans le Solukhumbu avec Alain, notre ingénieur-guide des Karavaniers – et beaucoup de temps passé à compiler et comparer les données à notre retour à Kathmandu – notre proposition de projet pilote est la construction d’un centre communautaire dans le village de Chhulemu. Ce choix de projet répond à nos critères d’évaluation selon lesquels : le village de Chhulemu a subi plusieurs dommages suite au séisme; les différents comités de Chhulemu ont pris l’initiative d’entamer des démarches pour entreprendre la construction d’un centre communautaire; le village de Chhulemu compte parmi ceux qui sont les moins supportés financièrement par l’aide internationale.

Ce centre sera un espace multifonctionnel servant aux pratiques culturelles, à la transmission des savoirs, tout en proposant un espace sécuritaire accessible à l’ensemble de la communauté en cas de séisme. Bien sûr, AUC y voit l’opportunité d’initier la population, lors du chantier, à des solutions constructives accessibles et facilement reproductibles.

schéma programmatique.2

 

Prochaines étapes: développement du concept d’architecture en lien avec une méthode constructive qui prend en compte les matériaux disponibles sur place.

D’ici là, je continue à me laisser imprégner de la ville de Kathmandu, si riche culturellement! Cette semaine, les festivités abondent dans les temples à l’occasion de la fête du Dashain (photo fête du Dashain). Partout les offrandes sont généreuses (photo offrandes) au pied des statues à l’image des Dieux. Beaucoup de massacres d’animaux seront pratiqués cette semaine en guise d’offrandes. Encore tant à voir et à apprendre!  

fête du Dashain


 

Une mission réalisée en collaboration avec

Karavaniers_rect.

 

Répondre