RWANDA - Poste de santé de Kunturo

ASF Québec est partenaire d’un projet à Kunturo, au Rwanda, un village reculé et mal desservi en soins de santé. D’ici la fin 2018, un petit centre médical y sera construit par l’équipe 2018 du PRÉCI (le Programme de regroupement étudiant pour la coopération internationale de l’École des technologies supérieures). Le projet se fait en collaboration avec IDA Rwanda, un partenaire local qui soutient les populations démunis de la région depuis des années.

Pour ce faire, une étude de contexte et une charrette de design ont été réalisés durant les premiers mois de 2018, pour préparer une mission sur place durant le mois de juin. La mission a permis de sonder la population et recueillir toutes les informations nécessaires pour préparer la conception d’un bâtiment pleinement adapté aux besoins de la communauté, à l’environnement et méthodes de construction locales. La mission a été facilitée sur place par l’assistance de l’École d’architecture de l’Université du Rwanda et de la firme Active Social Architecture, qui a fourni une expertise architecturale locale pour aider la réussite de la mission et du processus de conception.

Depuis cette mission, l’équipe du projet a travaillé sans relâche à la conception du bâtiment, dont voici un avant-goût. Plusieurs itérations ont été faites pour parvenir à un concept optimisé pour un terrain d’une superficie réduite et à flanc de montagne. Une fois les plans finaux terminés, ASF Québec passera le flambeau au PRÉCI 2018, qui se rendra à Kunturo pour superviser la construction du bâtiment entre septembre et décembre.

Responsable du projet : Diane Thode, architecte et coordonnatrice de projets chez ASF Québec

Bénévoles du comité architecture : Louis Dupin, Assia Ghani, Leslie Casas Salinas

Ingénieur bénévole : Hugo Pelletier

PRÉCI 2018 : Felix Sauvageau, Philip McAllister, Kevin Hakim, Etienne Marc-André Brunet, Camille Mondou, Frédérica Bouffard Forest. 

PARTENAIRES DU PROJET

logo_sec logo_sec