RWANDA - Poste de santé de Kunturo

ASF Québec est partenaire d’un nouveau projet à Kunturo, au Rwanda, où un village reculé et mal desservi en soins de santé. Entre août et décembre prochain, un petit centre médical y sera construit par l’équipe 2018 du PRÉCI (le « Programme de regroupement étudiant pour la coopération internationale « de l’École des technologies supérieures), en collaboration avec Integrated Development Actions Rwanda (IDA Rwanda), un partenaire local qui soutient les populations démunis de la région depuis des années. ASF Québec sera partenaire architectural du projet.

Pour ce faire, une étude de contexte et une charrette de design ont été réalisés durant les premiers mois de 2018, pour préparer une mission sur place durant le mois de mai. Cette mission permettra de sonder la population et recueillir toutes les informations nécessaires pour procéder, au retour, à la conception d’un bâtiment pleinement adapté aux besoins de la communauté, à l’environnement et aux matériaux locaux. La mission sera facilitée sur place par l’assistance de l’École d’architecture de l’Université du Rwanda, de Active Social Architecture et de la firme MASS Design, qui fourniront une expertise architecturale locale pour garantir la réussite de cette mission réalisé sous le signe de la coopération architecturale et interculturelle.

Responsable du projet chez ASF Québec – Diane Thode, architecte.

Merci aux bénévoles du comité architecture du projet pour leur appui dans les recherches préparatoires (Louis Dupin, Assia Ghani, Ana Sanchez Puerta, Leslie Casas Salinas). Et bravo à l’équipe du PRÉCI 2018, qui a démarré le projet (Felix Sauvageau, Philip McAllister, Kevin Hakim, Etienne Marc-André Brunet, Camille Mondou, Frédérica Bouffard Forest).

PARTENAIRES DU PROJET

logo_sec