Programme d'appui para-cyclonique
Prévenir les désastres et sauvegarder des vies lors de cyclones

AUC travaille au développement de son programme d’appui para-cyclonique, une initiative qui servira le renforcement des capacités architecturales des communautés les plus vulnérables pour les aider à faire face aux tempêtes tropicales. 

Ce programme tire sa pertinence du contexte actuel où cyclones, ouragans et autres tempêtes d’envergure augmentent en fréquence et en intensité. Depuis les dernières années, ceux-ci semblent prendre des proportions jusqu’ici inconnues. En septembre 2017, les ouragans Irma et Maria balayaient les Antilles. En mars 2017, Enawo ravageait Madagascar et l’année dernière, c’était au tour d’Haïti de subir les assauts de l’ouragan Matthew, sous le regard impuissant de ses habitants. Les experts le confirment : ces incidents ne sont qu’un début et la faute est aux changements climatiques.

Dans ce contexte, l’aide d’urgence post-cyclonique continuera d’être une nécessité pour venir rapidement en aide aux sinistrés lors des catastrophes à venir. Cependant, des efforts préventifs devront aussi être mis en oeuvre par les organisations humanitaires et de coopération internationale pour aider les populations vulnérables à s’adapter à de tels aléas climatiques. Construire et reconstruire avec une architecture plus appropriée devient alors nécessaire pour accroitre la résilience des communautés.

Le programme d’appui para-cyclonique d’AUC regroupera à terme des ressources pouvant être déployées au besoin, de concert avec des partenaires locaux et internationaux, pour favoriser le transfert de connaissances, la formation, l’accompagnement et le développement de communautés de pratiques locales dans le cadre de projets pilotes concrets.

Caractéristiques du programme :

Cibles : les communautés d’ici et d’ailleurs les plus vulnérables et laissées pour compte

Objectifs : habiliter les populations à construire selon des principes para-cycloniques

Types de projets :
• Construction et reconstruction de bâtiments d’utilité public
• Formation et accompagnement
• Création de communautés de pratique

Types de partenaires recherchés :
• Communautés locales
• Gouvernements locaux
• Organisations locales et internationales

Il faut habiliter les communautés vulnérables à procéder selon une approche dite para-cyclonique. Peu d’organisations offre ce genre d’appui technique. C’est pourtant un des principaux moyens de minimiser les dommages des cyclones et des autres tempêtes d’envergure qui frapperont à nouveau aux Antilles comme ailleurs.

Bruno Demers, directeur général d’AUC

Exemples de projets de renforcement de capacité réalisés par le passé:

HAÏTI

Renforcement des capacités locales: génie parasismique
En savoir plus

NÉPAL

Construction d’un centre communautaire parasismique avec la communauté de Chhulemu
En savoir plus