PROJET KUSHPITAU
structurer le retour en forêt et l'occupation culturelle du territoire des Innus de Pessamit

Logo FINAL KUSHPITAU.2

La communauté innue de Pessamit s’éveille autour d’un idéal collectif, un impératif socio-historique : celui de retrouver le lien avec la forêt et de renforcer tous les aspects de sa culture via une occupation re-vitalisée du territoire ancestral. L’équipe s’est donné comme mission de trouver, avec les Pessamiulut, les meilleures solutions pour que l’initiative soit la plus pertinente au regard des besoins, ambitions et compétences de la communauté. Au-delà de l’architecture : un projet socio-culturel porteur d’avenir, activateur de tout un potentiel de développement.  

 


MISE EN CONTEXTE

Afin de saisir toute la portée de ce projet, l’équipe vous invite à vous intéresser à l’histoire des Premières Nations du Canada. Un excellent documentaire d’Arthur Lamothe, La Conquête de l’Amérique (1 et 2), donne un aperçu chronologique de l’histoire contemporaine et des récents défis culturels des Innus de la Côte-Nord du Québec, dont fait partie la communauté de Pessamit. 

UN RÉSEAU DE STRUCTURES
POUR LA CULTURE

Objectif architectural

> Développer un nouvel ensemble de structures de type “camp de trappe” adapté à la réalité d’aujourd’hui et qui permettra de renouveler l’occupation culturelle du territoire ancestral.

Ces installations traditionnelles, très caractéristiques du paysage forestier, représentent un lien physique propre à la continuité de l’utilisation des différentes ressources dans le quotidien des Innus. Leur utilité diffère selon les saisons et leur bonne condition garantit la venue en forêt de tous les membres de la communauté au fil des besoins individuels, familiaux ou communautaires. Comprendre ces besoins est pour l’équipe la clé du succès de ce projet.

COMPRENDRE LES BESOINS DE LA COMMUNAUTÉ

Consulter la communauté

En menant des consultations publiques à l’été 2015 en collaboration étroite avec le Conseil des Innus de Pessamit et le Conseil Tribal Mamuitun, nous avons voulu connaître la relation qu’entretiennent les membres de la communauté avec leur territoire. Aînés, jeunes, professionnels, personnes en recherche d’emploi… la variété des quelques 60 profils rencontrés, de façon collective et individuelle, nous a permis de dresser un portrait exhaustif des différentes connaissances, implications et volontés liées à l’héritage que représente la forêt comme espace socio-culturel.

TROIS PHASES DE DÉVELOPPEMENT
Sur 3 ans : poser les bases d'un retour en forêt durable et inscrit dans le développement de Pessamit

1 | Exploration culturelle

  • Établissement d’un centre de formation et de production de matériel pour l’exploration du territoire.
  • Missions d’exploration du territoire, Aînés-jeunes / Experts et novices, filmées et diffusées.
  • Ateliers de transmission de l’histoire et de la culture. 
  • Rassemblements annuels visant la promotion des initiatives individuelles et collectives reliées à la revitalisation culturelle. 

2 | Construction de structures

  • Ateliers de formation et de production des structures, réflexion sur le campement idéal.
  • Mise en valeur des productions et produits liés à l’activité en forêt, visant la mise en commun des ressources et compétences des membres de la communauté.
  • Camps de jeunes en forêt, dans un processus éducatif inclusif et porteur pour les nouvelles générations.

3 | Évaluation & évolution

  • Évaluation continue des avancées et bénéfices pendant et après les phases précédentes.
  • Mise en place d’une structure de gestion visant la viabilité du projet et sa pleine appropriation par la communauté. 
  • Réflexion sur les développements futurs et les retombées socio-économiques du projet, en accord avec les priorités établies par Pessamit.
LES RETOMBÉES D'UNE TELLE INITIATIVE
culturelles ↔ sociales ↔ économiques

En incluant toute la variété des profils de la communauté dans un processus qui se veut bénéfique tant pour l’individu que pour la collectivité, le projet entend générer des impacts positifs à plusieurs échelles : 

  • L’éducation et l’implication des jeunes
  • La préservation et l’enrichissement linguistique
  • Le développement professionnel
  • La santé physique et mentale

Je vais le plus souvent que je peux sur le territoire pour me ressourcer et ne pas oublier qui je suis.

Jean-Yves
Phase 1 : 2016
SUPPORTEZ-NOUS DANS CE PROJET!
Nous aider à financer ce projet d’innovation sociale, c’est contribuer au renforcement de l’identité innue, dans toute sa richesse. C’est aussi faire le pari d’une gestion culturelle de l’environnement, tournée vers la durabilité de pratiques ancestrales que seuls les Innus peuvent perpétuer, mais qu’ils ont à coeur de partager. L’équipe souligne ici l’émotion qu’elle a pu rencontrer à Pessamit, aux côtés d’une communauté qui voit dans ce projet, et pour l'avenir, la performance de ses plus belles ambitions .

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

Une initiative propulsée par : 

 LOGO_MAMUITUN
 
Pessamit