Nouvelles

Népal | Nouveau départ en Septembre

La Mission Népal ouvre son deuxième volet en septembre!

Dès le retour de Luc Gauvin, parti en juin pour une première phase d’exploration, l’équipe s’est donné comme mandat estival d’établir un plan d’intervention permettant d’agir concrètement et dans les meilleurs délais.

C’est grâce aux fonds rassemblés au début de l’été que Maude Ledoux, chargée de projet chez AUC et Alain Lacroix, ingénieur et guide pour les Karavaniers, s’envoleront le 10 septembre pour une mission de deux mois qui permettra d’établir les différents critères essentiels quant à la reconstruction culturellement durable d’un bâtiment communautaire.

Le duo se rendra dans la région de Taksindu, bien connue de nos partenaires Les Karavaniers, pour visiter plusieurs villages, évaluer les sols et prendre des relevés techniques sur des bâtiments endommagés. Mais avant toute chose, ce sont bien des personnes que l’équipe ira rencontrer. Les villageois, d’abord. Nous savons que la situation est toujours pesante pour beaucoup de communautés et que les Népalais restent sous le choc des événements survenus il y a déjà plus de 4 mois. Les rencontrer, les consulter quant à l’avant-séisme, leurs habitudes de vie en communauté, leurs compétences en construction, leurs techniques et matériaux… Cela est un impératif que l’organisation ne pourrait ignorer, c’est l’essence même du projet.

Maude et Alain iront par ailleurs à la rencontre des autres membres d’Architecture sans frontières international pour continuer sur place le travail entamé par ce regroupement d’organisations qui vise des processus d’intervention coordonnés et complémentaires. Les ressources étant rares, il est là aussi essentiel pour AUC de se mettre le plus possible au diapason de ces partenaires engagés.

Établir de nouveaux contacts et développer des relations partenariales durables feront aussi partie du mandat de mission donné à nos deux collègues, pour que nous puissions concrétiser après la mousson ce qui se construit pour l’instant sur papier.


Une mission réalisée en collaboration avec

Karavaniers_1_coul

Répondre