MADAGASCAR - Centre médical d'Ambatofotsy

vue-2

 

Contexte – En mai 2017, AUC s’est rendu à Madagascar pour amorcer une mission en collaboration avec Ingénieurs Sans Frontières Québec (ISFQ) et le PRÉCI (Programme de Regroupement Étudiant pour la Coopération Internationale) de l’École de technologie supérieure. Ambatofotsy est un village reculé de 4000 habitants où les besoins en eau, en éducation et en santé sont nombreux. Pour améliorer les conditions de vie des villageois, plusieurs organisations joignent leurs forces. Initialement débuté par Ingénieurs Sans Frontières Québec (ISFQ) en 2014, le projet a grandi et requis l’implication de partenaires capables d’apporter un savoir-faire complémentaire et nécessaire au succès de cette démarche de coopération internationale. C’est dans ce contexte que les Sœurs Missionnaires de l’Immaculée Conception, partenaire local qui soutient la communauté depuis des années, recevront l’appui d’ISFQ entre juin et août 2017 par la construction de deux salles de classe supplémentaires afin d’améliorer l’accès à l’éducation pour tous les élèves du secondaires. Le PRÉCI s’est pour sa part joint à l’aventure pour financer et construire un centre médical entre septembre et décembre prochain. Partenaire architectural du projet, AUC s’est rendu sur place dès mai 2017 pour rencontrer les partenaires locaux, consolider la relation avec les villageois, comprendre le site et préparer les premières commandes de matériaux.

Conception – La démarche de consultation de la communauté a été suivie durant l’été 2017 par la conception d’un centre médical capable de satisfaire les besoins de santé d’Ambatofotsy, dont la population est croissante. En collaboration avec le PRÉCI et en lien étroit avec notre partenaire local, l’équipe d’AUC a proposé un bâtiment culturellement approprié, durable, universellement accessible et dont la beauté fera la fierté des habitants, dont les besoins ont été sondés sur place lors de rencontres et d’ateliers participatifs.

Construction – La construction du centre se fera en deux phases, en partenariat avec un entrepreneur local. La phase 1, financée par le PRÉCI, aura lieu durant l’automne 2017 et permettra de livrer les portions principales du bâtiment. La phase 2, au financement duquel travaille AUC, aura lieu de 2018 à 2019. Cette 2e phase sera nécessaire pour rendre le centre pleinement opérationnel en ajoutant un laboratoire, une salle de vaccination, une cafétéria pour nourrir les enfants sous-alimentés, ainsi que des douches et des latrines. 

Chargés de projet bénévoles – Marilène Blain-Sabourin, architecte ; Luc Gauvin, architecte.

PARTENAIRES DU PROJET

capture-decran-2017-05-23-a-14-23-23

logo_sec

logo-missionnaires-immaculee-conception-fr