Nouvelles

COMMUNIQUÉ – Une 33e édition réussie du Tournoi de golf des architectes du Québec

Pour diffusion immédiate

Le jeudi 17 août dernier, plus de 70 entreprises et 400 joueurs se sont réunis pour la 33e édition du Tournoi de golf des architectes du Québec (TGAQ), au Club de golf Le Versant. À l’issue de la journée, 30 000 $ ont été versés à parts égales à Architectes de l’urgence et de la coopération (AUC) et au Festival International du Film sur l’Art (FIFA).

Incontournable du milieu de l’architecture, cet événement est présenté par Kollectif, en partenariat avec Cosentino et Walltite Eco/BASF, avec la collaboration d’ARD et Jura, avec l’apport d’Hydrotech, Lumigroup, Manugypse, Mohawk Industries, Schluter, Soprema, Webster et la contribution de Beaudoin Hurens, Canam, Daubois, Portes Baillargeon, Roxul et TD Assurance.

Architectes de l’urgence et de la coopération salue cette initiative rassembleuse qui rappelle le rôle essentiel des professionnels du milieu pour la promotion d’une architecture durable au service des communautés dans le besoin, que ce soit en contexte d’urgence humanitaire ou de coopération internationale. À la veille de son 10e anniversaire, l’organisme compte plusieurs réalisations à son actif, tant dans les communautés autochtones du Québec qu’en Haïti, au Népal, ou à Madagascar.

Selon Bruno Demers, directeur de l’organisme : « C’est une fierté pour nous d’être bénéficiaires de l’événement pour la neuvième année consécutive. Ce don récurrent révèle la confiance des acteurs du milieu envers notre organisme qui, depuis près de dix ans, est le bras humanitaire des architectes du Québec. C’est en leur nom que nous agissons ici et ailleurs pour concevoir, bâtir, former et collaborer avec des communautés. C’est grâce à la fidélité de nos partenaires que nous pouvons chaque année améliorer leurs conditions de vie. »

Depuis 2010, le TGAQ effectue à chaque édition une remise en argent à deux organismes qui font la promotion du design et de l’architecture dans l’humanitaire et le culturel. « Avec la contribution de cette année, c’est plus de 150 000 $ qui a été remis directement aux Architectes de l’urgence et de la coopération, la Maison de l’architecture du Québec, le Festival international de jardins des Jardins de Métis, le Centre de design de l’UQAM, le Centre Canadien d’Architecture, l’École d’architecture de l’Université de Montréal, la McGill School of Architecture, l’École d’architecture de l’Université Laval et cette année, le FIFA. C’est une initiative absolument unique au Canada et le comité organisateur du TGAQ en est très fier! », souligne Martin Houle, architecte MIRAC, Directeur-fondateur de Kollectif et Directeur du TGAQ.

tgaq2017_commanditaires-or-platine-oficielle-couleurs_small-1

DE GAUCHE À DROITE: Marc-André Carignan, Collaborateur et chroniqueur (Kollectif), Bruno Demers, Directeur général (Architectes de l’urgence et de la coopération), Bernard McNamara, Président-fondateur (Architectes de l’urgence et de la coopération), Barbara Beaudinet, membre du Conseil d’administration (FIFA), Dr. Nicolas Chevrier, Ph.D., Co-président du Conseil d’administration (FIFA), Patrick Demers, Vice-président des ventes (ARD), Émile Loiselle, Représentant senior (BASF Canada Inc.), Hind Kaddouri, Représentante (Jura), Robert Costenaro, Directeur général (Cosentino) et Martin Houle, architecte MIRAC, Directeur-fondateur (Kollectif) et Directeur (TGAQ).

Mission d’Architectes de l’urgence et de la coopération

Portée notamment par les architectes du Québec, AUC a pour mission de mettre en œuvre des projets mobilisateurs qui contribuent à améliorer l’environnement bâti, la capacité de répondre à des situations d’urgence, le mieux-être, la dignité et l’autonomie des populations vulnérables d’ici et d’ailleurs.

Source :

Valérie S. Morquette
Coordonnatrice des communications
vmorquette@architectes-urgence.ca

Architectes de l’urgence et de la coopération
4000, rue Saint-Ambroise, bureau 278
Montréal QC H4C 2C7