Nouvelles

Communiqué: AUC deviendra Architecture sans frontières Québec

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Mercredi, le 13 décembre 2017 – Dès 2018, l’organisme Architectes de l’urgence et de la coopération (AUC) deviendra Architecture sans frontières Québec. Voilà la nouvelle importante qui a été annoncée le mercredi 6 décembre dernier, à l’occasion du cocktail-bénéfice annuel de l’organisme, en présence de plus de cent-cinquante personnes issues des milieux de l’architecture, du design, de la construction et du secteur manufacturier.

Animé par le chroniqueur urbain Marc-André Carignan et intitulé La Soirée des grands A, l’événement a permis d’amasser près de 20 000 $ pour l’organisme et a marqué le lancement de son année de 10e anniversaire.  « Cette soirée annuelle est l’occasion de remercier nos donateurs annuels et de souligner la fidélité de nos Architectes, de nos Alliés, de nos Amis et de tant qu’autres grands A qui rendent notre action possible depuis 10 ans », souligne Bruno Demers, directeur général de l’organisme.

En se ralliant à la famille « sans frontières », l’organisme souhaite faire rayonner davantage l’architecture humanitaire québécoise. « Durant les 10 dernières années, nous avons été présents auprès de différentes communautés dans le besoin, notamment en Haïti, au Népal, à Madagascar et même ici, dans nos communautés autochtones, où sévit la crise du logement. Et en devenant Architecture sans frontières Québec, nous souhaitions nous donner une identité plus facile à communiquer, renforcer notre partenariat existant avec l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) et inspirer nos collègues des autres provinces à s’engager eux aussi dans le mouvement de l’architecture humanitaire », a expliqué Christian Samman, président du conseil d’administration de l’organisme.

Invitée à faire une allocution spéciale, la présidente de l’OAQ, Nathalie Dion, a pour sa part déclaré qu’« Architecture sans frontières Québec a un rôle essentiel à jouer. Il est à la fois la conscience et le bras humanitaire de la profession. Il s’agit d’un levier pour agir face aux défis de l’égalité et de l’architecture pour tous. C’est aussi une façon de montrer aux citoyens que les architectes ne sont pas indifférents aux enjeux d’équité ».

L’année 2018 marquera le 10e anniversaire de l’organisme et son nouveau nom sera communiqué officiellement sur ses différentes plateformes dès le début de la nouvelle année. Restez à l’affût des prochains développements.

VOIR LES PHOTOS DE LA SOIRÉE

À PROPOS DE L’ORGANISME :
Architecture sans frontières Québec (jusqu’ici appelé Architectes de l’urgence et de la coopération) a pour mission de mettre en œuvre des projets mobilisateurs qui contribuent à améliorer l’environnement bâti, la capacité de répondre à des situations d’urgence, le mieux-être, la dignité et l’autonomie des populations vulnérables d’ici et d’ailleurs. L’organisme a été fondé par l’Ordre des architectes du Québec il y a 10 ans et bénéficie de l’appui de tous les architectes de la province.

 

– 30 –

Source :
Valérie S. Morquette
Coordonnatrice des communications
vmorquette@architectes-urgence.ca
514 868-1767
www.architectes-urgence.ca

NOS PARTENAIRES ANNUELS 2018


    BandeauPartenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Répondre