Charte humanitaire et Code de conduite

AUC estime qu’il est de la responsabilité de l’organisation de fournir des règles fondamentales afin d’encadrer sa pratique. Dans cet objectif et par souci de transparence auprès des citoyens, AUC publie les chartes auxquelles elle adhère, et ce, depuis sa fondation.

  • Charte humanitaire

En adhérant à la Charte humanitaire et aux normes minimales, les agences humanitaires s’engagent, dans leur action en faveur des personnes affectées par une calamité ou par un conflit armé, à offrir des services correspondant à certains niveaux définis et à promouvoir le respect des principes humanitaires fondamentaux. La Charte humanitaire et les normes minimales contribuent à la mise en place d’un cadre opérationnel au sein duquel peut s’exercer la reddition de comptes dans le domaine de l’action humanitaire.

Vous pouvez consulter la Charte humanitaire adoptée par AUC ici.

  • Code de conduite

Préparé conjointement par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et le Comité international de la Croix-Rouge, le Code de conduite a été rédigé afin d’établir les règles de comportements à adopter selon la situation.

Vous pouvez consulter le Code de conduite adopté par AUC ici.